La soirée d’ouverture du 60e Ardeca Ypres Rally a été assez fantastique, les ténors du rallye offrant un spectacle de très haut niveau, roulant à la limite sans commettre d’erreur. Avec 3 pilotes en 5″ et un Top 6 regroupé en une demi-minute, tout reste évidemment possible pour la dernière journée.
Ce vendredi, Hayden Paddon a pris les commandes du rallye dès la deuxième spéciale. Le Néo-Zélandais a tenu bon malgré le forcing de Freddy Loix, revenu à seulement 3″8 du pilote Hyundai. « Au niveau de la performance, ce n’était peut-être pas ma meilleure journée. Je dois encore apprendre à lire l’asphalte. Je peux clairement aller plus vite demain », prédisait celui qui a été pilote officiel en WRC durant des années.
Freddy Loix se sentait particulièrement à l’aise dans la Skoda Fabia RS : « Après nos participations préparatoires au Rallye du Chablais et à Wervik, je savais que nous pourrions jouer la victoire. Nous n’avons pas de marge car ça va très vite, mais je me régale ! »
Stéphane Lefebvre explique son léger retard de 5″3 par un manque de vitesse de pointe. Mais il ne s’avoue pas vaincu. La quatrième place est occupée par Jos Verstappen, qui a changé son set-up et adapté les freins de sa Skoda, trouvant directement davantage de confiance. Il reste ainsi dans le sillage de Lefebvre à 14″3 du leader. La surprise de la première soirée est venue de Davy Vanneste, joli 5e sur sa Citroën C3 Rally2, même s’il lâchait 6″8 dans la dernière spéciale sans savoir exactement où il avait perdu du temps.
Dani Sordo et Cédric Cherain se sont livrés un superbe duel avec leurs Porsche 992 Rally GT. Cédric Cherain abordait la dernière spéciale du jour avec une avance de 0″1 sur Sordo, qui avait loupé un freinage. Mais il commettait à son tour une erreur : « Nous avons fait un demi tête-à-queue et nous nous sommes retrouvés coincés entre deux fossés. Cela nous a coûté 54″. C’est vraiment dommage, mais je suis fier d’avoir fait jeu égal aujourd’hui avec une référence mondiale. C’était un honneur de me battre avec Dani », expliquait le Champion de Belgique, retombé à la 13e place, juste devant Jonas Dewilde, auteurs de très bons débuts avec la Citroën C3 Rally2 au niveau national.
Après un freinage loupé et un passage dans un champ de pommes de terre, Bernd Casier est passé de la 6e à la 8e place, dans le sillage de Niels Reynvoet et devant le jeune Estonien Romet Jürgenson, qui a fait forte impression pour sa découverte des spéciales d’Ypres. Filip Pyck suit au 11e rang, juste devant Charles Munster.
Christophe Merlevede (Renault Clio) demeure le leader autoritaire de la classe RC3, avec 7 meilleurs temps sur 8 spéciales. Ralenti par des problèmes de pompe à essence, Benoit Verlinde pouvait faire jeu égal avec son adversaire. La différence entre les deux pilotes Clio s’élève à 50”. En raison des soucis rencontrés par Olivier Decoene (roue endommagée dans une corde) et Jochen Claerhout (direction assistée), Dominique Bruyneel (Ford Fiesta) est remonté à la troisième place, à 1’53”.
La classe RC4 a connu un sacré retournement de situation après la 2e boucle du Ardeca Ypres Rally. Dans la spéciale de Wijtschate, Maxim Decock commettait deux tout-droit, calant aussi son moteur. Dans Reninge, Manuel Merlevede crevait et perdait 3 minutes. Le seul pilote terminant cette deuxième boucle sans soucis était Lander Depotter, qui prenait les commandes. Quant à Lander Dhaene, il pointe désormais à 1’15” du leader, alors que Maxim Decock est retombé à la 3e place.
En RC5, peu de changements sont à signaler. Lény Cols (Renault Clio) a augmenté son avance, la portant à 1’03” sur Joachim Dequeker et 1’52” sur Alexander Derez, tous deux au volant de Renault Clio également.